FESTIGRILL ÉDITION 2019

Article paru dans La Voix de l’Est 2018

Par amour de la viande fumée et des grillades, de nombreux amateurs de barbecue ont bravé la pluie, dimanche, pour prendre part à la première mouture du Festigrill de Granby. Dans une ambiance festive, ils ont pu savourer des bouchées préparées par cinq chefs de la région et assister à une compétition amicale entre fumeurs de viande, le tout au profit de la fondation Vivre avec la fibrose kystique.

« Ça a vraiment été un succès sur toute la ligne ! Malgré la pluie abondante de l’après-midi, ça a été au-delà de nos attentes ! », se réjouit Mathieu Fillion, coorganisateur du Festrigrill.

Selon les estimations des organisateurs, le nouvel événement gastronomique dédié aux grillades et au fumage de la viande aurait attiré environ 1200 personnes sur son site avant les averses, et il restait quelques centaines de visiteurs à la fin de l’événement.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont également pu encourager les 12 équipes en compétition, en plus de se procurer des bouchées préparées par les chefs du Bistro Kapzak, de la Maison Boire, du Robusto, de la Shed BBQ et pub, ainsi que de La Table à Mo.

M. Fillion estime que la réputation de ces chefs a dû attirer plusieurs personnes sur le site — une bonne nouvelle puisque le profit des bouchées, combiné à l’argent amassé grâce au tirage de plusieurs prix, sera versé à la fondation Vivre avec la fibrose kystique.

Compétition amicale
La Shed BBQ et pub, qui représentait la ville de Granby dans cette première compétition amicale, n’aura pas réussi décrocher le grand prix de l’événement, qui incluait le trophée du Festigrill ainsi qu’un fumoir Apollo 300, gracieuseté du commanditaire la Cité du feu. C’est plutôt l’équipe Châteauguoise Le fumoir de la commune qui a remporté cet honneur, ayant terminé première dans la catégorie du poulet grillé et deuxième dans celle des côtes levées.

L’équipe granbyenne peut cependant déjà préparer sa revanche, car les organisateurs promettent que l’événement sera de retour en 2019.

« C’est une belle réussite et on parle déjà de l’édition de l’an prochain. On a plein d’idées et on a bien hâte ! », déclare M. Fillion.