Inspection et travaux de conformité

Que ce soit dans le cadre de la vente d’une propriété ou encore lors du renouvellement d’une couverture d’assurance, lorsqu’on possède un foyer (au bois, au gaz ou aux granules), on doit tout d’abord se questionner sur les types de documents qui satisferont toutes les parties. À quel professionnel faut-il confier le mandat d’inspection? Qu’impliquent au juste une inspection et une attestation de conformité? Qu’exige exactement la municipalité ou l’assureur ? Voyons-y plus clair…

Inspection de construction résidentielle

Notre installateur certifié doit s’assurer que l’installation complète, incluant la cheminée et le foyer, respecte les codes et normes applicables, les directives du manufacturier ainsi que les règles de l’art.

C’est pourquoi des ouvertures exploratoires sont requises afin de vérifier tous les dégagements du foyer et de la cheminée avec les matériaux combustibles, ainsi que la condition de chacun.

Par la suite, notre technicien peut, si tous les éléments sont conformes, émettre une attestation de conformité de l’installation.

Dans le cas contraire, il indiquera les correctifs à apporter pour rendre le système de chauffage conforme aux règles et aux normes en vigueur.

Travaux de conformité

Voici les anomalies que l’on retrouve souvent lors des inspections de cheminées et de foyers effectuées par un ingénieur et que nos installateurs certifiés peuvent corriger :

  • Non-respect des dégagements minimaux avec les matériaux combustibles;

  • Discontinuité des séparations coupe-feu entre les unités (plafond/mur) à l’endroit des puits techniques;

  • Absence de compartimentation des cheminées dans les différentes unités;

  • Absence de coupe-feu sur les cheminées à l’endroit de leur passage au plancher/plafond et au comble.