Les secrets du chef pour la cuisson sur le BBQ

Photo by T. Q. on Unsplash

1- Nettoyer la grille

Nettoyer la grille est un incontournable avant d’y faire cuire quoi que ce soit. Pour ce faire, brossez la grille bien vigoureusement à l’aide d’une brosse à barbecue. Si vous n’en avez pas sous la main au début de la saison, vous pouvez former une boule de papier d’aluminium et l’utiliser pour nettoyer votre surface.

-Découvrez notre section accessoires pour être bien équipé!-

2- Faire tempérer la viande

Laissez vos viandes ou vos poissons tempérer environ 30 minutes avant de les déposer sur le gril. Ceci permettra notamment de maintenir une température assez chaude dans le barbecue. Une viande ou un poisson froid fera baisser la température, ce qu’il faut éviter.

3- Assaisonner ou mariner

Une fois votre viande bien tempérée, il est temps de la préparer pour la cuisson. Sels et épices sont de mise. Et si vous n’avez pas eu le temps de faire mariner la viande, pas de problème! Les mélanges d’épices à frotter sont tout aussi délicieux et donneront du goût à vos grillades.

-Découvrez notre section sauces et épices!-

4- Égoutter la viande

Prenez soin d’égoutter les pièces de viande à griller afin d’éviter que des gras s’en détachent et attisent les flammes, ce qui pourrait brûler la chair.

5- Manipuler les aliments

Ne piquez jamais les viandes avec une fourchette, utilisez plutôt une pince pour les retourner puisque la viande piquée perd une partie de son sang et devient ainsi moins goûteuse.

6- Faire reposer la viande

Faites bien reposer les viandes avant de les trancher. Le temps de repos doit être similaire au temps de cuisson. Vous saurez ainsi combien de temps laisser tempérer votre viande.

7- Cuire les aliments à chaleur indirecte

Pour terminer la cuisson avec la chaleur indirecte, éteignez le feu d’un côté du gril et fermez le couvercle du BBQ. Cette méthode est idéale pour les grosses pièces de viande telles que les rôtis et le poulet ou même pour les poissons, comme le saumon entier.

8- Faire griller des crustacés

Vous prévoyez faire cuire des crustacés comme le homard, les langoustes ou les crevettes? Conservez-les dans leurs carapaces. De cette façon, elles auront beaucoup plus de goût!

Partagez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest